Les partenaires

La Patate Chôde est rattachée à l’association Pas Trop Vite, qui depuis 5 ans, appuie et développe des projets autour de la musique et du cinéma.

Pour les quatre premières saisons, les projections se sont faites en partenariat avec Le Forum des Images. Le Forum étant en travaux, c’est avec le cinéma de L’Archipel qu’un nouveau partenariat de diffusion s’est conclu cette année, pour cette 5ème saison.

Alors que Bonbec productions, société d’édition musicale, reste notre partenaire privilégié depuis la première heure, deux nouveaux partenariats se sont développés cette année, avec le Studio d’enregistrement Birl et avec la Maison du Film Court.

La Maison du Film Court est une plateforme d'aide à la réalisation

Depuis 1987, la Maison du Film Court est un lieu d'intercession, d'échanges et de formation. Elle accueille tous les désirs de cinéma (désirs d'auteurs, de techniciens et producteurs, de comédiens), à tous les stades de leur maturité (débutant à confirmé) et de toutes natures (désir d'insertion professionnelle, de création artistique...).

Ses deux missions sont l’aide à la création de films courts et l’aide à l'insertion professionnelle de nos adhérents

Ainsi, la Maison du Film Court, c'est :
- un centre de ressources :
1300 projets en cours de préparation viennent chaque année chercher des collaborateurs parmi nos adhérents :
1000 comédiens, 300 techniciens (tous postes), 30 compositeurs.
La recherche est gratuite, et peut se faire par Internet.

- un centre de documentation :
où la presse spécialisée, les appels à films, les projections, les festivals sont annoncés, ainsi que l'actualité de nos adhérents.

- un dispositif d'accompagnement des auteurs :
les 400 auteurs adhérents de la Maison du Film Court sont aidés à l'écriture, à la mise en production, au découpage de leur film, par des rendez-vous individuels, des comités de lecture, des réunions régulières...

- un organisme de formation :
qui depuis 1995 organise des stages de formation en direction des adhérents, néophytes, autodidactes ou professionnels. Certaines de nos actions de formation sont conventionnées par l'AFDAS depuis 7 ans.

- une maison d'Édition :
qui publie la collection "Tournage", faire de manuels d'initiation et de sensibilisation (5 ouvrages parus)

- un espace de rencontres professionnelles


Depuis 2005, La Maison du Film Court anime, avec le soutien de la SACEM, un dispositif d’aide à la création de musique originale de films courts.
Ses adhérents compositeurs ont aussi la possibilité de déposer des cds, qui sont accessibles sur une borne d'écoute, dans nos locaux.

Et c’est là que la Patate Chôde entre en jeu, en participant au prochain séminaire autour de la musique de film, organisé par la Maison du Film Court, où elle y montra, à travers des extraits de son cru, l’importance et l’apport d’une musique originale sur un film.