Le concept

Basée sur le principe du cadavre exquis, La Patate Chôde est un objet cinématographico-musical réunissant des réalisateurs et des musiciens désirant expérimenter le travail sous contrainte et l’aventure collective. Il s’agit d’une chaîne faisant intervenir en alternance réalisateur et musicien, chacun travaillant en fonction de ce qui le précède, sans avoir rien vu ou entendu des autres étapes. Ainsi, chaque film est fait en fonction d’une musique, chaque musique est faite en fonction d’un film… et tous au final sont combinables, car au même format de temps.

Chaque réalisateur a 5 semaines pour réaliser un film de 2 minutes 19 secondes, sur la musique qu’il reçoit, dans le format et le style de son choix. Deux semaines supplémentaires sont accordés à ceux qui veulent faire un film d’animation.

Chaque musicien a 4 semaines pour réaliser une musique de même durée sur le film qu’il reçoit, avec l’instrumentation et dans le style de son choix.

La Patate Chôde n’est pas un concours, ni simplement une succession de courts métrages de même durée. C’est un projet global, dont le but est de tester les relations qui existent entre musique et cinéma, et où chacun, à un certain moment, apporte sa contribution à la chaîne.

Pour la saison 2006-07, le cadavre exquis est en année sabbatique. La Patate Chôde organise un autre jeu cinématographique : L’expérience S8 Kerdrien.